L’harmonisation globale a été créée par le docteur Thérèse Quillé, médecin généraliste. Elle a construit cette méthode petit à petit à partir de ce qu’elle observait chez ses patients et de ce qu’elle apprenait en se formant à d’autres techniques. Elle s’est ainsi intéressée notamment à l’homéopathie, à l’Ortho-Bionomy et à la méthode NAET avant d’aboutir à la structure de l’Harmonisation Globale telle qu’elle existe aujourd’hui.
Cette technique est d’une grande puissance et peut permettre de diminuer ou de faire disparaître des problèmes parfois présents depuis longtemps en une ou deux séances. Nous pouvons travailler sur des problématiques variées : stress, sommeil, blocages de vie, relations difficiles, maladies, phobies, addictions, allergies…
Comment ça marche ?
L’harmonisation globale repose sur la mémoire corporelle : notre corps « sait » des choses que notre conscience ne connaît pas. Soit parce qu’elle les a oubliées, soit parce qu’elle ne les a jamais réellement sues car elles ont toujours appartenu au domaine de notre inconscient.
La pratique de cette méthode est basée sur un test de résistance musculaire, qui permet d’interroger directement votre corps et votre inconscient. Pour ce faire, je travaille par exemple sur le deltoïde, un des muscles de l’épaule. J’appuie sur votre bras tendu en essayant de le baisser.
Si le sujet dont nous parlons ne vous pose aucun problème, alors il n’y a pas de conflit énergétique en vous et vous êtes dans votre pleine puissance. Dans ce cas, votre bras tient facilement ;
Si le sujet dont nous parlons est problématique pour vous, consciemment ou non, alors il y a un conflit énergétique en vous et vous n’êtes pas dans votre pleine puissance. Dans ce cas, votre bras chute.
Comment se déroule le soin ?
Une fois votre problématique clairement définie, nous allons chercher ses origines grâce au test de résistance musculaire. Elles peuvent être de trois sortes :
Les origines physiques
Nous traitons ici ce qui a trait au corps. Cela peut concerner l’alimentation par exemple, ou des anciennes maladies, des chocs…
Les origines émotionnelles
Il s’agit de ce qui est lié aux émotions ou aux sentiments
Les origines spirituelles
C’est tout ce qui n’est ni physique, ni émotionnel. Il peut s’agir de schémas de pensées, de problématiques ancestrales ou karmiques par exemple.
Lorsqu’une origine est identifiée, je vous accompagne pour procéder à son nettoyage énergétique. Nous poursuivons ensuite la recherche et le nettoyage d’éventuelles autres origines jusqu’à ce que votre bras tienne au test de résistance musculaire pour la problématique initiale.
Quelles sont les applications de l'Harmonisation Globale ?
Comme évoqué plus haut, l’Harmonisation Globale nous permet de travailler sur tout type de problématique. Cette méthode présente un autre intérêt majeur : la personne qui reçoit le soin peut se « brancher » à une autre énergie. Cela permet donc de traiter une personne qui n’est pas en mesure de recevoir le soin directement, comme un jeune enfant, ou un animal, un objet ou un lieu. Les possibilités de travail sont donc infinies : un enfant qui se réveille la nuit, une porte qui refuse de fermer ou une chaudière qui saute sans raison apparente, un animal déprimé…
J’ai suivi en particulier une formation complémentaire en Harmonisation Globale liée au travail sur les lieux. Lorsqu’on parle des lieux, il peut s’agir de notre habitation, mais aussi de notre lieu de travail, de notre jardin, d’un terrain… Pour les lieux comme pour tout soin en transfert, l’essentiel est surtout de respecter le libre-arbitre de chacun. Ainsi, une personne ne pourra demander un soin pour un lieu que si elle en est la propriétaire ou l’occupante.
Les raisons qui peuvent nous amener à effectuer un nettoyage énergétique d’un lieu sont multiples :
– passant beaucoup de temps chez moi, notamment pour dormir, je souhaite que mon logement soit aussi sain que possible. Pour cela, je procède de temps en temps à son nettoyage énergétique, de la même manière que je peux moi-même consulter régulièrement un ostéopathe par exemple ;
– je n’arrive pas à vendre / louer mon bien immobilier ;
– je ne me sens pas bien dans un endroit de ma maison ;
– je veux nettoyer les énergies de mon nouveau bureau ou de mon nouveau logement avant de m’y installer. Cela revient à changer l’eau de la baignoire si quelqu’un d’autre a pris son bain juste avant. Il est bon de réaliser un soin quoi qu’il arrive dans un nouveau lieu, et d’autant plus si les occupants précédents ont vécu là des épreuves telles que des divorces, des licenciements, des maladies, des décès… ;
– ma maison a des problématiques matérielles majeures : canalisations bouchées, fuites, appareils ou installations qui ne fonctionnent pas, cambriolages… ;
– je note un changement marqué négatif dans ma vie depuis que je suis dans ce lieu ;
– mes travaux sont bloqués ;
– ……………
Pour en savoir plus sur l’harmonisation globale, vous pouvez vous rendre sur le site internet de Thérèse Quillé.