La parentalité est un vaste sujet dans lequel la sophrologie a toute sa place. Les questionnements autour de la parentalité commencent avec le désir d’enfant et continuent avec la conception plus ou moins facile et rapide, la grossesse et la préparation à la naissance, puis l’éducation et l’accompagnement de nos enfants tout au long de notre vie.
La sophrologie, en nous faisant revenir à nous même, en nous confrontant à nos questions, nos peurs, nos besoins et nos valeurs, nous permet de trouver notre juste positionnement et de vivre ce rôle tel que nous avons vraiment envie de le vivre. Elle offre un grand nombre d’outils favorisant l’autonomie, afin que chacun puisse vivre pleinement et au mieux la période de conception, la grossesse, l’accouchement et l’arrivée de son bébé.
Sophrologie et désir de conception d'un enfant
Lorsque le désir d’enfant se fait sentir chez une personne ou dans un couple, cela peut s’accompagner de chamboulements inattendus. Notre désir peut être bien présent et se heurter aux réactions du partenaire ou de l’entourage. Il peut être bien présent et se mélanger pourtant à des sentiments contradictoires : peur de la grossesse et de l’accouchement, peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas y arriver…
Parfois aussi, le désir d’enfant est profond chez les futurs parents, mais la grossesse n’arrive pas, que ce soit pour des raisons médicalement identifiées, ou pas. Le choix est donc fait de se lancer dans un parcours de Procréation Médicalement Assistée (PMA), d’adoption, de Gestation Pour Autrui (GPA) ou autres démarches.
Lors de cette étape, la sophrologie permet notamment de gérer ses émotions, de se projeter positivement quelle que soit l’issue, de mobiliser et de renforcer ses capacités. Elle peut aussi amener à faire face à ses questionnements, ses doutes, ses peurs… Elle apporte des outils pour prendre conscience de son être dans toutes ses dimensions.
Sophrologie et grossesse
La grossesse est fréquemment considérée seulement comme un passage, une étape intermédiaire entre la conception et l’accouchement. Il est facile de la voir comme une période de problèmes potentiels traqués par les nombreux examens médicaux. Elle est cependant bien plus que cela, et un état à part entière.
La grossesse est une période de transformations intenses au niveau physique bien sûr, mais aussi émotionnel et psychique. Mon corps ou celui de ma compagne change, nous devenons parents et nous sommes à la fois toujours un couple, un homme ou une femme, nous commençons une aventure qui va se poursuivre toute notre vie et dont nous ne connaissons rien…
La sophrologie permet de vivre au mieux la période de la grossesse. Les objectifs sont notamment de :
- se connecter à son corps ;
- prendre conscience, intégrer et accepter les transformations corporelles ;
- favoriser une image positive de son nouveau schéma corporel ;
- commencer à construire sa relation de parent avec son bébé ;
- vivre en harmonie avec soi-même en tant qu’homme ou femme, en tant que futur parent et avec son bébé ;
- minimiser l’impact des éventuels aspects désagréables de la grossesse tels que les nausées, la fatigue, les contractions utérines, les faiblesses du périnée, les sautes d’humeur…
- calmer ses peurs, ses angoisses.
Sophrologie et accouchement
La préparation à la naissance et à l’arrivée du bébé débute dès que la grossesse est connue. En effet, à partir de ce moment-là, les cerveaux commencent à essayer d’intégrer l’information qu’ils vont bientôt être parents. Le bouleversement est tellement important que ce n’est pas toujours facile ! Un peu plus tard, vers le cinquième ou sixième mois, la préparation « technique » à l’accouchement démarre avec des sages-femmes.
En complément du suivi médical et de la préparation avec les sages-femmes, la sophrologie propose un accompagnement émotionnel, physique et psychique à la naissance. Elle permet de :
- se préparer avec réalité à l’immense défi de l’accouchement ;
- découvrir les grandes ressources présentes en chacun de nous et développer la confiance en soi ;
- acquérir une meilleure connaissance et une meilleure conscience du corps et se familiariser avec ses sensations ;
- apprendre à respirer, à récupérer et à rester calme en relâchant les tensions inutiles ;
- développer ses capacités à vivre pleinement l’accouchement, quel que soit le déroulé, au lieu de le subir ;
- mettre les douleurs physiques au second plan.
L’entraînement à la relaxation est d’une grande utilité pour le moment de l’accouchement. Ses effets sont multiples :
- en diminuant le tonus de base du corps tout entier, la femme économise son énergie ;
- en relâchant son utérus entre les contractions, elle favorise sa dilatation ;
- en stimulant le système nerveux para-sympathique, la relaxation entraîne notamment la sécrétion d’endorphines, des hormones anti-douleur et euphorisantes ;
- en modifiant le niveau de conscience, elle tempère les réactions émotionnelles ;
- en augmentant le seuil de sensibilité, elle allonge le temps de récupération entre deux contractions ;
- en défocalisant de la douleur, elle favorise la présence à soi et au bébé.
Sophrologie et post partum
La période qui suit l’arrivée d’un bébé, également appelée post partum, ouvre la porte à une nouvelle dimension de notre existence. Nous expérimentons alors des changements physiques comme émotionnels et des questionnements, qui peuvent être anodins mais aussi existentiels.
Les semaines ou les mois qui suivent la naissance peuvent donc être d’une grande intensité. Après les émotions de l’accouchement, il y a le bonheur et l’émerveillement de rencontrer ce bébé tant attendu. Et en même temps, la fatigue, les conseils contradictoires plus ou moins pressants de l’entourage, nos propres questionnements sur nos capacités à bien faire, à faire les bons choix, peuvent facilement faire germer les graines de doutes et de peurs dans notre cœur de père ou de mère.
Pour vivre au mieux cette période merveilleuse autant que trouble, la sophrologie peut être d’une grande aide. La préparation du post partum commence dès la grossesse et permet de travailler sur plusieurs aspects :
- prendre conscience de notre corps et de toutes les modifications qu’il a connues, notamment pour la femme qui vient d’accoucher ;
- récupérer physiquement après l’accouchement, se réapproprier nos parties génitales, accompagner la rééducation périnéale pratiquée avec les sage-femmes ;
- améliorer notre qualité de sommeil et notre capacité à nous ressourcer ;
- permettre le démarrage et le maintient de l’allaitement ;
- favoriser une reprise agréable de la sexualité pour les deux parents ;
- améliorer la confiance en soi, facilement mise à mal dans ces moments où nous pouvons douter de nous et de nos capacités ;
- apprendre à se positionner d’une manière qui est juste pour nous : être en tant que parent, mais aussi conjoint et individu à part entière ;
- questionner et renforcer nos valeurs existentielles : qui je veux être moi-même et qu’est-ce que je veux transmettre à mon enfant ?
Et après ?
La parentalité est un long chemin parsemé d’obstacles, de questionnements, de doutes et d’une vaste palette d’émotions. La sophrologie peut être d’une grande aide pour vivre au mieux notre rôle de parent. Les objectifs sont proches de certains de ceux identifiés pour le post partum : améliorer la confiance en soi, trouver quel parent nous voulons être et quelle place nous voulons donner à notre part de conjoint(e) et d’homme ou de femme, identifier les valeurs que nous voulons transmettre à nos enfants.
Témoignages de parents après leur préparation à la naissance en sophrologie
Je propose les accompagnements à la naissance en séances individuelles ou en groupe. Vous pouvez consulter les dates et horaires des sessions de groupe sur la page des évènements de mon site ou sur ma page Facebook.